La boxe, une activité complète pour vous dépenser !

La boxe est une activité idéale pour entraîner votre physique et votre mental, tout en dépensant beaucoup de calories.Je considère aujourd’hui, qu'il n'y a pas une activité physique et/ou sportive meilleure qu'une autre. Chaque discipline apporte des avantages qui peuvent vous permettre de travailler un ou plusieurs axes de votre conditions physiques et mentales. Néanmoins, la boxe est une activité extrêmement ancienne que l'on retrouve sous différente variante de part le monde : savate boxe française, boxe thaïlandaise ou muay thaï, boxe anglaise, full-contact, etc. Lors de coaching certaines séances sont inspirées des différentes variantes, le risque y est alors réduit et les avantages tout aussi nombreux.

Round 1 : un physique tonique

Lorsque vous boxez, votre corps tout entier bouge. Vous mobilisez ainsi les membres supérieurs (bras, épaule et poitrine) pour aller toucher votre coéquipier. Dans le même temps, vous vous déplacez et activez les membres inférieurs (mollets, cuisses et fessiers) que se soit pour esquiver ou attaquer. Votre musculature est donc soumise à un travail qui va progressivement la tonifier et redessiner les formes du corps.

De plus en boxe, l'effort physique est nécessairement endurant. Votre système cardiorespiratoire se développe, puisque vous améliorez votre souffle et musclez votre cœur.

Round 2 : un mental aiguisé

Les valeurs de fair-play et de respect sont biens présentes, c'est alors une activité parfaite pour évacuer son stress.

Le stress est un état physiologique vous préparant à agir pour réagir à un danger. Dans notre société, le problème est que les situations stressantes sont nombreuses mais que notre corps ne peut pas les résoudre par l'action physique. Vous vivez dès lors un mal-être physique et/ou psychique ponctuel, récurent ou chronique.

La boxe demande d'être vigilant et concentré, faisant naturellement augmenter vos hormones du stress. Toutefois, lorsque vous faites du sport votre corps passe à l'action physique lui permettant de réguler son stress et même d'inverser la tendance. Les hormones du bien-être prennent le relais et vous mettent dans un état de détente. Ces sensations positives font de l'activité physique régulière, une bonne habitude de vie qui participe grandement à votre bien-être.

Round 3 : Une balance heureuse

Comme vous avez pu le lire, la boxe est une activité physique complète. Etant donné que de nombreux muscles sont utilisés par des efforts variés lors de vos séances, votre organisme va utiliser un maximum d'énergie. C'est environ 800 Kcalories qui sont dépensées en 1 heure de boxe soit l'équivalent d'un repas. C'est votre balance qui va vous remercier.

Que ce soit au travers de la boxe ou d'autres activités physiques et sportives, mon métier est de vous encadrer personnellement pour vous permettre de d'atteindre vos objectifs malgré vos contraintes quotidiennes.

Fabrice MAZIER