S'échauffer avant de travailler

Encore beaucoup de personnes subissent leur vie professionnelle. Ils en retirent des maux de dos, des tendinites et autres tensions musculo-squelettiques (TMS). Avec ou sans machine notre corps reste notre premier outils de travail, il s'agit d'y porter plus d'attention et prendre le temps de l'échauffer pour le préparer, le préserver.

Notre lieu de travail n'est pas le seul domaine dans lequel notre corps nous sert de moyen de transport, c'est également le cas dans les activités sportives mais plus largement dans chaque activité de notre vie. Ce corps est un véhicule, l'unique moyen de transport de notre vie. Qu'il soit en très bonne forme ou accidenté nous n'avons pas le choix, nous y habitons ! Et qui veut aller loin (en forme) ménage sa monture ! Un parallèle avec l'échauffement sportif vous servira à comprendre ce qui est faisable sur le lieu de travail.

C'est pourquoi, à défaut que votre entreprise mette en place des sensibilisations sur le bien-être physique, il est nécessaire de s'échauffer personnellement.

Échauffement global

Il s'agit de réaliser des mouvements simples pour mobiliser l'ensemble des articulations principales du corps dans leurs amplitudes. Cet échauffement est utile à toutes les professions car il permet de réveiller et préparer à l'action le corps, en libérant les muscles et articulations des tensions s'installant lorsque nous sommes moins actifs.

Le plus simple reste d'installer une routine de mouvement en suivant un parcours logique de haut en bas (des cervicales aux chevilles), par groupe de muscles (cou et épaules, bras et avant-bras, cuisses et jambes, etc.).

Tenez-vous droit, commencez par vous auto grandir puis redescendez les bras abaisser les épaules et commencez à faire des rotations lentes et amples de la tête, dans un sens et dans l'autre. Redressez la tête, enchaînez avec des battements des bras sur le côté, puis en avant, enfin en rotation vers l'avant puis l'arrière. Continuez étape par étape.

Échauffement spécifique

Cette fois-ci l’approche est différentes selon votre poste de travail.

Pour les personnes se déplaçant beaucoup ou restant en position debout de manière prolongée, les exercices seront orientés sur les jambes et le bas du dos.

Pour les personnes restant assises une bonne partie de la journée à un bureau ou une caisse, l'échauffement se centrera sur les épaules, le haut du dos, les coudes et les poignets.

Pour les personnes transportant de lourdes charges, la tonicité du corps sera rappeler au travers de gainages.

Par exemple pour les secrétaires, en position assise ou debout, tendez les bras vers le haut pour former un "I", pis tirez vos coudes vers le bas sur les cotés pour les approcher des côtes flottantes et former un "W" avec bras, enfin étendez vos bras à hauteur d'épaules pour qu'ils forment un "T". Recommencez l’enchaînement une dizaine de fois.

En cours de journée ...

Adaptez votre échauffement à votre lieu de travail en fonction de la température, de l'heure de votre début d'activité. Pour les personnes qui travaillent en extérieur, faites durer l'échauffement laissez le temps au corps d'élever sa température progressivement. Tôt le matin lorsque le soleil n'est pas encore lever et que le corps somnole toujours, la discipline d'échauffement doit être identique : faites durer le plaisir de l'échauffement !

En milieu de journée, si votre profession ne nécessite pas de bouger beaucoup prenez un temps pour libérer les tensions avec un manière spécifique sur les zones concernés par les tensions.

Prendre le temps de s'échauffer n'est pas une perte de temps, loin de là, c'est un moment privilégié pour vous rendre compte des tensions naissantes ou persistantes et s'en décharger le plus tôt possible pour qu'elles ne deviennent pas douloureuses.

Un article à lui seul ne permet pas de traiter l'ensemble des mouvements qui vous serait utiles personnellement. C'est pourquoi, j'interviens directement sur votre lieu de travail ou à votre domicile pour vous accompagner de manière spécifique ! Plus d'informations sur mon site internet :

http://coach-paris17.domicilgym.fr/

Fabrice MAZIER